Outils graphique – Guide d’utilisation Dybee

Introduction

L’outil graphique est l’un des principaux modules de visualisation des données dans Dybee. Il a pour vocation d’offrir une diversité de type de graphiques afin de vous aider à analyser au mieux et au plus vite vos données.

Cet outil est disponible depuis l’onglet « Graphique » dans « Visualisation », ainsi que dans « Modules d’analyses ». Il est également accessible depuis « Tableau de bord » et « Rapport » afin de vous permettre d’accéder facilement et en tout temps aux visuels créés.

C’est un outil collaboratif, ce qui signifie que les graphiques créés sont accessibles par l’ensemble des personnes ayant accès au site.

Page d’accueil

Visuel page accueil module Graphique

La page d’accueil du module « Graphique » contient :

  • Une série de filtres permettant d’organiser et de trier les graphiques existants.
    • « Favoris » désigne les graphiques paramétrés comme tels en cliquant sur l’étoile dans la colonne du même nom
    • « Mes graphiques » réfèrent aux graphiques que vous avez créés
    • « Tous » englobe l’ensemble des graphiques existants pour ce site
    • « Graphique » retourne uniquement les graphiques créés dans le module directement
    • « Tableau de bord » proposent les graphiques créés depuis le Tableau de bord
    • « Rapport » propose les graphiques créés depuis un Rapport
    • Le filtre permet quant à lui de faire une recherche générique sur le nom du graphique, la description ou l’auteur
  • Une série de tri par ordonnancement, ainsi on peut organiser les graphiques par :
    • Favoris
    • Type ( graphique, tableau de bord ou rapport)
    • Nom
    • Description
    • Auteur
    • Date de création
  • Des actions
    • Dupliquer

Nouveau graphique

En cliquant sur « Nouveau » dans la page d’acceuil, la fenêtre si dessous apparait.

Apparition fenêtre pour création d'un nouveau graphique

La section « Identification » permet de renseigner le titre et la description de votre graphique. Cela vous permettra de le retrouver en tout temps par la suite dans le module graphique, mais aussi depuis le tableau de bord ou le rapport si vous le souhaitez. Il est IMPÉRATIF d’informer à minima le titre du graphique pour pouvoir l’enregistrer.

La section « Options générales » vous permet de sauvegarder votre graphique via le bouton « sauvegarder », de retourner à la page d’accueil via le bouton « Ouvrir » et de cacher/montrer les sections « Options graphiques » et « Filtres » via le bouton Édition/Résultats.

La section « Options graphiques » regroupe l’ensemble des options nécessaires à l’élaboration des différents types de graphiques. Elle est détaillée par la suite dans la partie « Types de graphiques ». Certaines options sont tout de même communes à l’ensemble des types de graphiques tel que l’option « intervalle » qui permet de déterminer la fréquence des données que l’on souhaite observer: horaire, journalière, etc. et l’option « Décimale » qui permet de choisir la précision des données affichées.

La section « Filtre » apparait dans plusieurs modules Dybee et vous offre à la fois un filtre temporel et un filtre conditionnel. Le filtre temporel permet d’écarter certains jours de la semaine ou heure de la journée (ex : la nuit ou la fin de semaine). Et le filtre conditionnel permet de filtrer des comportements via des formules logiques (ex: Température > 10 degrés). Pour plus de renseignements sur la façon de manipuler des formules dans Dybee, consultez la formation « Calculs et formules« .

La section « Sélection des données » vous permet de choisir les variables que vous désirez visualiser. Cela peut-être un ou plusieurs points d’opération que vous pouvez sélectionner en cliquant sur le bouton « Point » à droite. Ou bien une formule plus complexe que vous pouvez créer en cliquant sur « Formule »à droite. Dans ce 2e cas, vous pouvez définir la cible de votre formule en cliquant sur l’icône « crayon » à gauche.

Visuel section "Option d'affichage"

Enfin, une fois l’ensemble des sections précédentes paramétrées, la section « Option d’affichage » propose différents paramètres d’affichage. D’abord sur la période à afficher qui peut être une plage avec date de début et date de fin, ou bien les X dernières heures pour que votre graphique reste toujours à jour.

Choix visualisation points filtrés, non filtrés ou les deux

Et vous pouvez également décider de visualiser les points filtrés, les points non filtrés ou bien les deux à des fins de comparaisons.

Outils d’analyse du graphique

Une fois les options paramétrées, appuyez sur le bouton permettant le chargement du graphique. Vous obtiendrez alors un visuel de la sorte :

Visuel graphique de l'outil d'analyse

Votre graphique apparait au centre et en haut à droite, plusieurs options apparaissent :

Options à droit du graphique

Vous aimeriez rester informé des nouveaux développements dans Dybee ?

Abonnez-vous à notre infolettre!

M’abonner →

Types de graphique

Visualisation des choix des types de graphique

Le choix du type de graphique se fait dans la partie options, appelée « Option graphique » dans l’image précédente. Dybee vous propose 12 types de graphiques différents. Chacun d’eux a ses options propres. Le paramétrage et le visuel de chacun de ces types vous sont présentés dans ce qui suit.

Ligne

Description:

Visuel du graphique ligne

Le graphique ligne permet de visualiser une ou plusieurs données dans le temps sous forme de lignes. Par défaut, Dybee propose le visuel classique ci-contre.

Trois options sont ensuite disponibles :

Graphique ligne par jour affichage superposition journalière
  • « Par jour »: Affiche la superposition journalière (soit sur 24h) du/des point(s) sur la période demandée. Chaque ligne représente une journée et la ligne pointillée représente la moyenne. Cette visualisation facilite la comparaison journalière d’un point.

Graphique ligne par semaine
  • « Par semaine » : Fonction identique à « Par jour » mais sur la semaine. Chaque ligne représente une semaine. Cette visualisation facilite la comparaison hebdomadaire d’un point.

Graphique ligne cumulatif
  • « Cumulatif »: représente le cumulatif du ou des points. Cela facilite, entre autres, la détection de dérive et permet d’effectuer des sommes sur une période rapidement.

Description des points visualisés

Paramètres visuels:

Par défaut le nom des axes Y sont le nom ou la description des points visualisés, mais pour plus de lisibilité il est possible de paramétrer les noms des axes Y ainsi que de forcer leur minimum et maximum.

Enfin dans la section « Sélection des données » vous pouvez choisir de répartir les points sur un ou plusieurs axes Y, ajouter des descriptions aux points et montrer ou cacher à votre convenance les points qui apparaissent sur le graphique.

section "Sélection des données"

Colonne

Description :

Graphique colonne

Le graphique colonne permet de visualiser une ou plusieurs données dans le temps sous forme de colonne. Par défaut, Dybee propose le visuel classique ci-contre.

Trois options sont ensuite disponibles :

Graphique colonne représentation cumulatif
  • « Cumulatif »: représente le cumulatif du ou des points. Cela facilite enter autre la detection de dérive. Et permet d’effectuer des sommes sur une période rapidement.

Graphique colonne représentation moyenne de chaque point
  • « Moyenne »: représente la moyenne de chaque point sur la période d’étude. Ce visuel permet des comparaisons globales rapides.

Graphique colonne comparaison moyenne par mois
  • « Comparaison par mois »: Permets de comparer la moyenne ou la somme des points par mois. Très utilisé notamment pour des comparaisons énergétiques.

Paramètre visuels

Paramètres visuels:

Par défaut le nom des axes Y sont le nom ou la description des points visualisés mais pour plus de lisibilité il est possible de paramétrer les noms des axes Y ainsi que de forcer leur minimum et maximum.

Enfin dans la section « Sélection des données » vous pouvez choisir de répartir les points sur un ou plusieurs axes Y, ajouter des descriptions aux points et montrer ou cacher à votre convenance les points qui apparaissent sur le graphique.

Répartition des points sur plusieurs axes

Area

Description :

Graphique Area

Le graphique area permet de visualiser une ou plusieurs données dans le temps sous forme de ligne dont l’aire sous la courbe est pleine. Par défaut, Dybee propose le visuel classique ci-contre.

Graphique Area avec activation option cumul

Il est aussi possible d’activer l’option cumul.

Paramètres visuels:

Paramètres nom des axes

Par défaut le nom des axes Y sont le nom ou la description des points visualisés mais pour plus de lisibilité il est possible de paramétrer les noms des axes Y ainsi que de forcer leur minimum et maximum.

Enfin dans la section « Sélection des données » vous pouvez choisir de répartir les points sur un ou plusieurs axes Y, ajouter des descriptions aux points et montrer ou cacher à votre convenance les points qui apparaissent sur le graphique.

section "Sélection des données" : répartir points sur plusieurs axes Y

Barre

Graphique barre

Description :

Le graphique barre permet de visualiser une ou plusieurs données sous forme de barres horizontales. Le temps est représenté sur l’axe Y et la valeur des points sur l’axe X. Par défaut, Dybee propose le visuel classique ci-contre.

Graphique barre avec option moyenne

L’option moyenne est également disponible. Elle permet de visualiser la moyenne de chaque point sur la période d’étude. Ce visuel permet des comparaisons globales rapides.

Nuage de point

Description:

Graphique nuage de point

Le graphique Nuage de point permet de visualiser une ou plusieurs données dans le temps sous forme de points sans ajouter de lignes de connexion. Ce graphique est très utile lorsque l’on souhaite étudier un point pour lequel l’intervalle temporel entre deux relevés n’est pas constant. Cela peut être le cas si l’on regarde le point aux variations ou si pour des raisons d’acquisition il y a des trous de données. Ainsi notre analyse n’est pas faussée par de potentielles lignes droites entre deux points non représentatives du comportement réel.

L’option cumul est également disponible

Stepped

Description:

Graphique stepped

Le graphique Stepped permet de visualiser une ou plusieurs données dans le temps sous forme de points relier par des lignes horizontales. Ce graphique est très utile lorsque l’on souhaite étudier des points dont les valeurs sont discrètes. Ainsi notre analyse n’est pas faussée par de potentielles lignes droites entre deux points non représentatives du comportement réel.

L’option cumul est également disponible.

Column stacked

Description

Graphique Column Stacked présenté sous forme de colonnes empilées
Graphique Column Stacked

Le graphique Column Stacked permet de visualiser la somme des points étudiés et ce pour chaque relevé. Le graphique présente cela sous forme de colonnes empilées. C’est extrêmement puissant pour des études énergétiques par exemple afin de visualiser les fluctuations de consommation et d’analyser les équipements impliqués lors des pics.

Nuage de points XY

Description

Le graphique Nuage de points XY permet de visualiser une donnée en Y par rapport à une autre donnée en X, à la différence des autres graphiques proposés ou l’axe des X et systématiquement le temps. Ce graphique est extrêmement puissant pour analyser la corrélation entre deux grandeurs et potentiellement détecter des dérives.

Une option de régression est disponible, permettant de calculer et d’afficher la régression linéaire ou polynomiale le cet ensemble de points. La formule de la courbe est disponible en bas du graphique.

Nuage de points XY avec option de régression

Paramètres visuels:

Paramètre visuels nuage de points XY

Par défaut le nom des axes Y sont le nom ou la description des points visualisés, mais pour plus de lisibilité il est possible de paramétrer les noms des axes Y ainsi que de forcer leur minimum et maximum.

Occurence

Description:

Graphique occurence et un hisogramme

Le graphique Occurence et un histogramme. Il représente le nombre d’échantillons compris sur un intervalle (une classe) durant la période étudiée. Cela permet d’étudier la distribution du ou des point(s) d’études

Heatmap

Description :

Le heatmap est un graphique particulier en 3 dimensions. Il ne peut prendre qu’un seul point en entrée, en axe X sont présentés les jours et en axe Y les heures. Chaque case représente donc une heure d’une journée. Une échelle de couleurs témoigne de la valeur du point pour le jour et l’heure correspondant. Ce graphique est très puissant pour assurer le suivi visuel global d’un équipement.

L’echelle de couleurs se paramètre par défaut entre le maximum et mets le minimum des valeurs présentes dans la période étudiée. Mais il est possible dans les options de forcer un minimum et un maximum plus pertinent.

Graphique heatmap

Calendrier

Description:

Le calendrier est un graphique particulier en 3 dimensions. Il ne peut prendre qu’un seul point en entrée, en axe X sont présentés les mois et en axe Y les jours de la semaine. Chaque case représente donc un jour de l’année. Une échelle de couleurs témoigne de la valeur du point correspondant. Ce graphique est très puissant pour faire des analyses saisonnières ou annuelles.

Graphique calendrier

Pie

Description:

Graphique Pie

Le graphique Pie est un graphique de répartition qui nécessite en entrée plusieurs points pour être pertinent. Il calcule la somme des valeurs de chacun des points sur la période considérée, puis le pourcentage que cela représente en comparaison avec la somme totale des valeurs de l’ensemble des points.

Pour aller plus loin

Pour un complément d’information sur les outils de visualisation proposés par Dybee tels que le mini-explorateur ou l’explorateur ainsi qu’une démonstration vidéo de l’utilisation de l’outil graphique, vous pouvez consulter la vidéo « Visualisation des données« .

Vous aimeriez rester informé des nouveaux développements dans Dybee ?

Abonnez-vous à notre infolettre!

M’abonner →