Qu’est-ce que le Commissioning Continu?
Lorsque nous commençons à s’intéresser au sujet de l’optimisation énergétique, nous devons rapidement faire une distinction entre les différentes façons de faire : Commissioning (CX), Recommissioning (RCX) et Commissioning en continu (CXC).
Comment les distinguer? Voici, en résumé, ce que nous apprend l’article « Démystifions le commissionning continue » d’Énergénia.
Commissioning (CX)
Ce processus s’appliquent à de nouveaux bâtiments afin d’assurer sa qualité dès sa conception jusqu’à son occupation et son opération. Ce processus permet de vérifier que tout fonctionne comme prévu, puis que l’équipe de maintenance est en mesure d’opérer et d’entretenir les équipements et les systèmes installés.
Recommissioning (RCX)
Ce processus s’appliquent aux bâtiments existants où l’un expert énergétique révise la performance des systèmes et des équipements, pour ensuite sortir un rapport de mesures d’efficacité énergétique à mettre en place sur une très courte période de temps afin d’améliorer le rendement énergétique des bâtiments.
Commissioning Continue (CXC)
Ce processus assure un maintien et une amélioration en continue de la performance des systèmes électromécaniques grâce à un système de détection des anomalies. Il se basent donc sur des actions durables afin de maintenir à long-terme la performance des bâtiments.
Vous voulez en savoir plus sur le commissioning en continue? Consulter l’article d’Énergia!