Formation Dybee – Guide de démarrage
Ce guide de démarrage vous propose une méthodologie pour avancer efficacement et construire les fondations nécessaires pour un suivi et une analyse optimale de votre consommation d’énergie.
Structure de la page principale
Lorsque vous vous connectez sur DYBEE vous retrouverez systématiquement le menu principal de gauche et le menu utilisateur en haut à droite. Selon vos droits d’utilisateur, il se peut qu’une ou plusieurs de ces sections ne soient pas disponibles.
Afin de vous aider dans la navigation, vous pouvez retrouver des tutoriels vidéos ou des articles explicatifs pour une grande partie des fonctions proposées. Dans l’ordre du menu de gauche:
- Portfolio : Vision du parc de bâtiment au complet ( Formation à venir)
- Tableau de bord
- Énergie
- Visualisation
- Mes données
- Explorateur
- Graphique
- Interface opérateur (formation à venir)
- Rapport
- Rapports
- Rapport détaillé (formation à venir)
- Détection de faute
- Module d’analyse (formation à venir)
- Tâches
- Modélisation (voir la formation de base et avancée)
- Entité
- Flux / Relations
- Commentaires
- Mots-clés (formation à venir)
- Configuration
- Guide d’implémentation
- Journal de bord
- Expert Dybee : Vous aide à faire le bilan d’un site (formation à venir)
- Administration
- Acquisition
- Service d’analyse (formation à venir)
- Bâtiment (formation à venir)
- Bâtiment admin (formation à venir)
- Droits de usagers (formation à venir)
Les options du menu en haut à droite vous offrent les services suivants:
- Formation : Redirige vers le site de formation
- Créer tâche : Ouvre le modale de création d’une tâche
- Ajouter une note : Ouvre le Tableau de bord
- Profil : Paramétrage des données utilisateur et gestion des notifications (par courriel)
Étapes de la méthodologie proposée
Afin d’avancer dans Dybee de manière logique et structurée, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes.
Comme vous pouvez le voir, les étapes 3 et 4 sont uniquement destinées au site dont le plan choisi est le plan Analytique.
Étape 1 – Configuration du bâtiment et ajouts des utilisateurs
1.1. Configurer le bâtiment et définir des objectifs clairs
Ces opérations s’effectuent dans la section Administration -> Bâtiment. Plus vous renseignerez les champs de ce modal, meilleure sera votre utilisation de DYBEE. En effet, plusieurs modules utilisent les informations entrées ici.
De plus, nous sommes convaincus que la définition d’objectifs clairs est un des éléments qui permettent de fédérer une équipe et de garantir la réussite d’un projet.
1.2. Ajouter des utilisateurs et définir leurs rôles
L’analyse et l’optimisation d’un site se font rarement seules. Ajoutez les autres utilisateurs et parties prenantes à votre site et définissez les rôles et droits d’accès de chacun. Il est important de définir clairement les rôles et missions de chacun et de savoir qui contacter en fonction des situations rencontrées. Tout cela est disponible dans l’onglet Administration -> Droits des utilisateurs
Étape 2 – Monitorer la consommation énergétique
Un des buts principaux d’un projet d’optimisation et de réduire la consommation énergétique, que ce soit pour des raisons de couts ou d’impacts environnementaux. Dans le cas où ce ne serait pas le but premier, il est nécessaire de suivre l’impact que les mesures mises en place ont sur la consommation générale.
Il est donc primordial au démarrage de tout projet de monitorer la consommation énergétique de notre site. L’ensemble des processus de l’étape 2 se fait dans la section Énergie. Référez-vous à la formation pour plus de détail et consultez notre article sur nos outils pour réduire la pointe.
Vous aimeriez rester informé des nouveaux développements dans Dybee ?
Abonnez-vous à notre infolettre!
Étape 3 – Modéliser et mapper les points
Le cœur de Dybee est de faciliter l’analyse d’un site grâce à son acquisition de données en temps réel et à sa structure de modélisation.
3.1. Modéliser le bâtiment
La modélisation du bâtiment consiste à créer un jumeau numérique de ce dernier. Vous retrouverez tous les outils necessaires pour cette étape dans les sections Modélisation -> Entité, Modélisation -> Flux/Relations et Modélisation/Configuration.
3.2. Installer le mini-PC et configurer l’acquisition
Cette étape nécessite une coordination entre vos équipes de TI et notre équipe afin de valider l’envoi d’un mini-PC, la connexion au site et la paramétrisation de l’acquisition
3.3. Acquérir les points et les mapper
Le mapping des points permet d’associer les points de données relevés en temps réel avec le jumeau numérique créé. Il faut pour cela sélectionner les points d’intérêt parmi tous ceux du réseau concerné. Cette opération s’effectue dans la page Administration -> Acquisition.
L’association des points ainsi acquis avec le jumeau numérique se fait dans les sections Modélisation -> Entité
Cette étape clôture la création du jumeau numérique, c’est seulement ensuite qu’il vous est possible d’exploiter toute la puissance des outils d’analyse offerts par Dybee.
Étape 4 -Analyse du site et mesures d’optimisation
4.1. Analyser le site
Les outils disponibles pour aider à l’analyse du ou des sites sont dans les onglets :
- Portfolio
- Visualisation
- Rapport
- Module d’analyse
Toutes les analyses effectuées doivent avoir pour but de proposer des mesures concrètes permettant d’atteindre les objectifs définis au début de l’étape 1
4.2. Proposer des mesures d’optimisation
Une fois les mesures d’optimisations clairement définies grâce aux analyses effectuées et à la collaboration des différents acteurs, il est important de les renseigner sur un outil centraliser et de suivre leur mise en place et leur impact effectif. Pour cela, l’outil Tâche est à votre disposition.
4.3. Suivre la mise en place des mesures et l’avancement du projet
Afin de faciliter la collaboration tout au long du processus des différents acteurs et le suivi de l’avancement du projet, les onglets Tableau de bord, Modélisation -> Commentaires et Modélisation-> Guide d’implémentation sont des outils importants.
Conclusion
Afin de tirer le maximum de puissance de Dybee, il est important d’avancer pas à pas et de toujours prendre une attention particulière à la précision des informations entrées, à la documentation des choix effectués (à toutes les étapes) et à la communication entre toutes les parties prenantes du projet.
Selon la complexité du projet, il est possible qu’en réalité, les étapes 3 et 4 du processus d’analyse soient développées de manière itérative comme le montre le graphique ci-dessous. Cette méthodologie est d’ailleura conseillée pour débuter.
Leave a Reply