Lorsque l’entrepreneuriat et la cause environnementale ne font qu’un!
Cette année, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat se déroulait du 8 au 14 novembre. À cet effet, Benoit Guenette, directeur innovation chez BGI, a eu le plaisir de donner une conférence à de jeunes étudiants en techniques de l’informatique du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Voici la vision, les valeurs et les idées qu’il a eu l’occasion de partager :
« C’est la troisième année déjà que je rencontre les étudiants pour raconter mon parcours, expliquer ce que l’entrepreneuriat représente pour moi et surtout, décrire le « mindset » à avoir pour plonger dans cette merveilleuse aventure qui façonne le monde de demain.
Cependant, c’est la première fois que je décide d’en écrire un court article. Le sujet me passionne hors de tout doute et nous nous trouvons dans une transition cruciale qui doit être effectuée rapidement. Cette transition nécessite un maximum d’entrepreneurs et d’intrapreneurs pour le développement de solutions en réponse à la crise climatique qui s’abat sur nous.
Vous avez bien lu « intrapreneur » qui selon moi doit être mis de l’avant et valorisé au même titre que l’entrepreneur. La montagne russe de création d’entreprise n’est certainement pas pour tout le monde, mais un esprit d’entrepreneur chez l’employé à l’intérieur d’une entreprise existante est tout aussi important.
Revenons maintenant à cette transition climatique qui se trouve sur tous les médias et sur les lèvres de tous, particulièrement les plus jeunes comme ceux à qui je présentais cette conférence. Cette transition passera par un effort collectif certes, mais aussi par une multitude de projets novateurs qui verra le jour grâce à des entrepreneurs passionnés qui souhaitent améliorer notre monde. Ces jeunes qui étudient en informatique et en développement logiciels auront des défis excitants et mobilisateurs pour mettre au monde ces solutions. Que ce soit pour la mise en place de villes intelligentes, de réseaux électriques intelligents, des plateformes d’efficacité énergétique, de mines autonomes et électriques, etc., des milliers de lignes de code verront le jour.
En plus de partager avec eux ma vision des tendances technologiques de demain, j’ai voulu leur soulever la nécessité de bien s’entourer pour réaliser les projets. Que ce soit avec nos amis et partenaires ou tout simplement en parler aux personnes autour de nous, car il y a beaucoup plus de chance que notre entourage nous aide en nous ouvrant des portes qu’en tentant de voler vos idées. De plus, il est impératif, autant pour l’entrepreneur que l’intrapreneur, d’être alerte et éveillé à tout ce qui les entoure. Être capable de voir les problèmes et illogismes, puis se mettre rapidement en mode solution est un atout. En ce sens, j’aime parler de notre fameux « Système d’Activation Réticulaire (SAR) », pour les « fans » de la neuroscience. Le SAR est le filtre entre la quantité phénoménale d’informations provenant du monde extérieur et notre conscience. Ce filtre laisse passer ce qui est important pour nous. Cela dit, on décide ce que l’on veut percevoir, consciemment ou inconsciemment… assez incroyable lorsque vient le temps d’être dans le « flow » et alerte aux opportunités!
Créer un projet ou une entreprise est loin d’être un parcours linéaire comme on peut l’imaginer au départ. Cependant, les défis, victoires, embûches, réussites que l’on peut vivre font partie de l’expérience et même si on doit se retrousser les manches chaque matin, il faut apprécier le parcours et éviter de le faire que pour la destination. Si l’objectif ou la mission vous interpelle réellement, vous prendrez part à la création de quelque chose qui est plus grand que vous, et c’est ce qui compte selon moi.
Chez BGI, c’est exactement pourquoi nous nous levons chaque matin et travaillons ensemble à concrétiser notre mission : « Ensemble, réduire l’impact environnemental des bâtiments et des procédés industriels ». Pour nous, cette mission passe par l’implantation de notre plateforme analytique Dybee servant à l’optimisation énergétique et l’analyse opérationnelle. Réduire la consommation globale est une nécessité pour un monde meilleur et chaque bâtiment ajouté à Dybee nous permet de connecter avec des experts techniques et des propriétaires qui sont prêts à faire un pas dans la bonne direction. »