Tous nos articles

Logiciel de performance énergétique : Les avantages de son utilisation

Pour l’expert en efficacité énergétique, un logiciel de suivi de la consommation d’énergie, comme Dybee, permet d’améliorer:

  • La productivité au travail
  • La prise de décisions
  • La précision et la qualité des analyses
  • Le partage des connaissances
  • Et le dernier, mais non le moindre, la fluidité de la communication

Qui dit logiciel de performance énergétique, dit performance au travail

L’un des plus grands avantages liés à l’utilisation d’un logiciel d’optimisation énergétique est sans doute l’économie de temps créée par l’automatisation de tâches répétitives. En effet, ce logiciel réalise plusieurs tâches exigeantes, faites auparavant par l’expert énergétique. Voici donc quelques exemples de tâches automatisées par Dybee:  

L’acquisition des données :

  • D’énergie (Hydro Québec, Énergir)
  • De température (Nasa)
  • D’opération

L’analyse énergétique

  • Indicateurs de performance énergétique
  • Détection d’anomalies
  • Proposition de tâches d’optimisation énergétique

La représentation visuelle des données

  • Graphique
  • Tableau de bord (voir image ci-dessous)
  • Carte de chaleur / Heatmap (voir image ci-dessous)
Logiciel de performance énergétique - Heatmap

Et encore plus!

Contactez note équipe pour en savoir davantage! En résumé, l’expert en efficacité énergétique n’a plus besoin de traiter lui-même les données et peut libérer d’importantes ressources de temps au profit d’activités demandant un plus haut niveau d’expertise. C’est ainsi que sa productivité au travail augmente.

Un logiciel de performance énergétique, c’est aussi prendre des décisions plus efficaces et rapides

Le logiciel d’optimisation énergétique Dybee permet aussi à l’expert énergétique de prendre plus facilement un ensemble de décisions. En effet, il permet de déterminer rapidement :  

  • Les gisements d’économies d’énergie et de réduction des GES à exploiter
  • Les tâches de maintenance préventive à appliquer
  • Les prochains investissements à faire sur son parc immobilier

Comment? Les indicateurs de performance, les règles d’analyse et les algorithmes d’apprentissage basés sur l’intelligence artificielle du logiciel Dybee analysent et informent l’expert énergétique de tous les éléments nécessaire à la maitrise de la consommation énergétique de ses bâtiments. Par exemple, ce logiciel identifie les problèmes et les dysfonctionnements de ses équipements électromécaniques, il propose des tâches de maintenance et des mesures d’économie d’énergie, etc. Si vous êtes curieux d’en connaitre davantage sur les gisements d’économies potentiels accessibles grâce à l’utilisation d’une telle technologie, aller lire notre article à ce sujet!  

Des analyses énergétiques plus précises

Rendre automatiques l’acquisition et le traitement des données d’énergie permet un autre avantage majeur : la réduction des risques d’erreurs. En effet, c’est là toute la différence entre l’humain et la machine. Cette dernière permet d’avoir des analyses et des résultats beaucoup plus précis et fiables en limitant les erreurs humaines lors de la manipulation des données.

Une des différences majeures entre le traitement manuel et le traitement automatique des données réside dans la gestion de la quantité de données. Pour un humain, plus il y a de données à traiter, plus on augmente le nombre d’erreurs possibles. Ce qui est l’exact opposé des modules d’intelligence artificielle disponible sur la plateforme d’efficacité énergétique. Pour ces derniers, plus il y a de données à traiter, plus les algorithmes d’apprentissage machine deviennent performants et accroissent la précision des analyses de données.   

Pour en savoir plus sur les avantages que vous offre Dybee, contactez notre équipe!

Partager des indicateurs énergétiques

L’équipe de BGI croit en la force de la collaboration. Ainsi, la plateforme de performance énergétique Dybee offre de nombreuses options de partage de connaissances. Que ce soient des bonnes pratiques, des mesures d’optimisation énergétique ou encore des formules de détection de fautes, l’expert énergétique peut partager le tout avec le reste de la communauté Dybee. Inversement, il bénéficie d’une large banque d’outils, de conseils et de ressources mis à sa disposition par la communauté. Ceci permet d’amener le travail de chacun plus loin.

Communication fluide entre les acteurs du projet d’optimisation énergétique

Pour permettre à l’expert énergétique d’atteindre les objectifs de ses projets en efficacité énergétique, Dybee centralise les données, puis améliore la gestion de projets et la communication entre les parties prenantes.  

Pour ce faire, la plateforme Dybee offre à l’expert énergéticien de nombreux outils de visualisation pour bien présenter les données. Ces derniers visuels permettent de présenter son travail dans un format adapté aux besoins et préférences des gestionnaires et occupants de bâtiments, par exemple.  Que ce soit pour présenter des chiffres statuant de l’état actuel du bâtiment, pour discuter de résultats d’analyses, pour justifier de la mise en place de mesures, l’expert a des représentations visuelles qui facilitent la communication de son travail et de ses réalisations. Puisqu’une image vaut mieux que 1000 mots 😉  

En somme, Dybee apporte des solutions aux problèmes complexes et vous décharge de tâches répétitives. Autrement dit, l’expert énergétique gagne du temps et atteints des résultats de très haut niveau pour un coût largement inférieur.  

Vous aimeriez avoir un outil qui maximise les résultats de vos projets d’optimisation énergétique ou tout simplement recevoir l’accompagnement nécessaire à la réduction de votre empreinte environnementale? Contactez-nous!

Comment l’IA permet d’améliorer la gestion intelligente de l’énergie

Actuellement, les bâtiments sont des systèmes complexes composés de nombreux équipements interconnectés. Il est de plus en plus difficile de surveiller simultanément le bon fonctionnement de tous ces équipements individuellement, de saisir l’ensemble des causes d’un dysfonctionnement et de prévoir l’ensemble des conséquences et répercussions d’un changement ponctuel.

Pourquoi ? Car cela représente des centaines de données à étudier, des centaines de chiffres à comparer et à analyser. C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle (IA). De la même manière qu’un graphique permet de transformer une suite de nombre en un visuel facilement analysable, un bon agent IA permet de transformer des centaines d’informations en quelques indicateurs clefs et ainsi faciliter le travail de l’analyste.

Les gisements d’économies potentiels accessibles grâce à l’utilisation d’une telle technologie sont conséquents, voici quelques exemples d’applications intégrées dans l’outil DYBEE :

1. Maintenance prévisionnelle avec l’analyse de dérive

Comment détecter si un équipement dysfonctionne ? On peut mettre des alertes selon des seuils limites ou selon des règles et conditions préétablies, mais cette stratégie a des limites et un agent IA peut être un bon allié. Il est capable de vous informer si votre opération est anormale en prenant en compte les conditions environnementales et opérationnelles et en vous indiquant les seuils tolérables en conséquence.

2. Gestion de la pointe et optimisation des horaires de fonctionnement

Comment être certain que nos locaux soient confortables lors de l’arrivée des occupants sans pour autant démarrer nos équipements trop tôt ? Effectuer une série de tests empiriques et ajuster les horaires de fonctionnement électrique est une option, mais elle peut s’avérer chronophage, coûteuse et générer un certain inconfort. L’intelligence artificielle calcule pour vous le délai entre le démarrage de vos équipements et l’atteinte de la consigne désirée. Vous permettant ainsi d’optimiser le temps de marche de vos appareils sans nuire ni à l’opération du bâtiment ni au confort des occupants.

3. Diagnostic des modes de fonctionnement d’un système électrique

Il n’est pas aisé d’analyser l’opération d’un système composé de plusieurs éléments, telle une centrale de traitement d’air. En effet, il est difficile de comparer les différentes sondes, l’opération des équipements et les horaires, puis d’en déceler les dysfonctionnements.

Avec l’aide d’un agent IA, spécialement conçu pour déterminer les modes de fonctionnement d’un système, la démarche est bien plus simple. Toute l’information est disponible en un coup d’œil ! Cette innovation technologique vous permet d’établir rapidement un premier diagnostic et de cibler vos futures analyses.

Comme il est possible de voir, cette technologie informatique offre plusieurs possibilités qui aident l’analyste en efficacité énergétique à atteindre ses objectifs. Vous voulez en savoir plus sur les avantages de l’utilisation d’un logiciel de performance énergétique? Allez lire notre article à ce sujet!

Si ces informations ont éveillé votre curiosité, n’hésitez pas à nous contacter!