Tous nos articles

Table des matières

Table des matières

Tous nos articles

Tableau de bord – Template

Table of Contents

Présentation

L’objectif de l’option template dans les tableau de bord est simple : partager rapidement un tableau de bord initial, appelé tableau de bord «parent'», à de nombreux sites, créant ainsi des tableaux de bord dit «enfants» dans chacun de ces sites. Ceci tout en s’assurant qu’en cas de mise à jour du tableau de bord parent, l’ensemble des tableaux de bord enfant se mettent également à jour.

L’intérêt majeur est la possibilité d’améliorer en continu le tableau de bord de dizaines de sites depuis un unique tableau de bord, permettant un gain considérable d’efficacité dans la mise en place et le maintien de suivis.

Création d’un template

Rien de plus simple ! Connectez-vous au site de votre choix (le site parent) et créez votre page de tableau de bord modèle. Attention, pour tout ce qui concerne la visualisation ou le suivi de points de votre site, assurez-vous d’utiliser le modèle Dybee (tag, KPI, paramètres, etc.) afin qu’il soit transposable dans les sites «enfants», et assurez-vous que la modélisation et le mapping des points soient compatibles entre le site parent et les sites enfant.


Exemple :

Dans le tableau de bord du site parent, je crée un graphique dans lequel j’utilise la formule global.tag.OA_T en ayant auparavant mappé la température extérieure de mon site au tag OA_T de l’entité bâtiment. Il faut que je m’assure d’avoir mappé les températures extérieures de mes sites enfant à leur tag OA_T respectifs pour que le graphique fonctionne dans mes tableaux de bord enfant. Si les termes de mapping et de tags ne vous sont pas familiers, allez visiter les vidéos et formations 1, 2 et 3.

Une fois votre page modèle satisfaisante, allez dans la section de modification de la page, puis sélectionnez l’option Template (voir image ci-dessous).

Et voilà, vous venez de créer un Tableau de bord template en quelques cliques !
Dans la partie suivante, nous allons voir comment utiliser cette page de tableau de bord parent pour créer des tableaux de bord enfant.

Utilisation d’un template

Une fois que vous avez créé un ou plusieurs templates, connectez-vous à un bâtiment enfant et ajoutez le template de votre choix en suivant les étapes suivantes :

Vous ne pouvez pas modifier directement le tableau de bord enfant puisqu’il est lié au tableau de bord parent. Pour le modifier, vous devez aller mettre à jour directement le tableau de bord parent. ATTENTION : la modification apportée à ce dernier sera visible dans tous ses tableaux de bord enfant.

Si vous souhaitez créer une nouvelle page de tableau de bord inspirée d’un template mais en voulant le personnaliser, nous vous conseillons de copier le tableau de bord parent via la procédure «dupliquer» et ensuite modifier le tableau de bord obtenu à votre gout.

Pour savoir de quel tableau de bord parent est issu un tableau de bord enfant, cliquez sur l’option éditer, vous verrez apparaitre le nom du site parent et le nom de la page du tableau de bord parent.

Conclusion

Cet outil permet donc de mettre en place un tableau de bord type dans une multitude de sites tout en facilitant la maintenance et la mise à jour de ces dizaines de tableaux de bord ainsi créés.

Tâches et détection de fautes

Introduction – tâches et détection de fautes

Dybee est un outils dont le but est de supporter les équipes qui opèrent des bâtiments afin d’amener ces derniers à fonctionner de la manière la plus efficace possible. La solution a été développée afin d’accompagner les équipes dans une démarche de Commissioning Continu (ou Commissionnement Continu). Si ce terme ne vous est pas familier, nous vous invitons à consulter l’article suivant : Qu’est-ce que le Commissioning Continu?

Dybee permet d’analyser de manière performante le bâtiment afin de proposer des mesures efficaces dans la réalisation d’un commissionnement préliminaire grâce à ces outils d’organisation , de traitement et de visualisation de la donnée. Dybee propose aussi les outils necessaire pour assurer le suivi de la performance du bâtiment tout au long de sa vie et garantir la persistance des économies énergétiques (voir le 3e scénario, en vert, de l’image ci-dessous)

Visuel commissioning continu
Performance atteinte en fonction de la méthodologie déployée

De l’analyse à l’action

Pour être en mesure d’effectuer un commissioning continu (CxC) performant, il vous faut procéder à quelques étapes :

  • 1) Créer un jumeau numérique de votre site dans le logiciel Dybee – voir les articles de formation concernant l’acquisition des points et la modélisation
  • 2) Analyser votre site pour proposer les mesures de commissioning (CX) afin de le ramener à une performance acceptable – voir les articles de formation concernant l’analyse et la visualisation
  • 3) Mettre au point votre banque de données de règles grâce à celle proposée par Dybee via le Factory ou en créant les vôtres. Cliquez ici pour plus d’information.
  • 4) Assurer le suivi de votre bâtiment grâce à l’outil de détection de faute et prendre les mesures nécessaires pour corriger les dérives au plus vite (CXC).

Cependant déterminer des mesures à implanter lors du commissionnement (CX) ou du recommissionnement (RXC) ne suffit pas à améliorer la performance de votre site, il faut les mettre en place ! Et pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un outil performant permettant à l’ensemble des acteurs (analystes, gestionnaires, maintenanciers, etc.) de communiquer sur les mesures choisies, de suivre leur déploiement et de valider les résultats et impacts de chacune d’elle.

Dybee offre pour ce faire un outil appelé «Tâche». Dans la suite, les termes tâches ou mesures créées dans cet outil peuvent être utilisés indifféremment pour désigner les tickets ou actions à mener.

Création d’une tâche

En arrivant sur la page de «Tâche» pour la première fois, celle-ci est certainement vide à moins que vous en ayez créé via le module Détection de faute ou via le module Explorateur. Dans tous les cas, il vous faut cliquer sur «Nouvelle tâche» si vous désirez en ajouter une.

Visuel Dybee - tâches et détection de fautes


Le modal de création de tâches est divisé en plusieurs parties :

1) Définition globale de la tâche

Dans cette partie, vous pouvez définir le type de tâche, la date ou la faute est apparue, la date où elle a été confirmée, son impact estimé sur la consommation d’énergie, le confort, l’usure des équipements et les émissions de GES et enfin la date à laquelle on souhaiterait la réaliser. Cette partie-là permet par la suite aux gestionnaires et analystes de planifier le travail et d’estimer les impacts attendus en fonction des mesures soulevées, de celles en cours et de celles finalisées.

Visuel Dybee -

2) Définition précise du problème et des actions a menées

Vous pouvez ensuite renseigner plus précisément le problème ciblé ainsi que les actions à mener pour le résoudre. Il vous est possible d’ajouter des graphiques de l’outil explorateur afin d’appuyer et d’expliciter votre propos ainsi que d’ajouter des pièces jointes. Tout ceci à pour but de renseigner au mieux le problème soulevé afin de faciliter le suivi de chaque mesure et de faire le lien avec l’équipe technique du site.

3) Investissement et impacts

Enfin, il vous est possible de renseigner plus précisément les économies et coûts estimés de chaque mesure pour affiner votre gestion de planification et la priorisation des actions à mener selon vos objectifs.

4 ) Conclusion

Le processus de correction d’une faute est complexe. Il va de la définition et la validation d’une faute par l’analyste à la mise en place des mesures correctives sur le terrain par l’équipe technique et la validation de l’impact attendu. Ce processus peut être long, impliquer plusieurs personnes, entreprises et corps de métiers. Et c’est la bonne coopération et coordination de toute cette chaine qui permet de mettre en place les mesures pertinentes rapidement et d’amener au plus vite et à moindre cout le bâtiment à sa performance maximum. Il est donc vivement conseillé de prendre le temps de détailler au maximum chacun des renseignements demandés afin de faciliter le suivi et la mise en place rapide de chaque mesure.

Les informations rentrées peuvent être à tout moment modifiées en réouvrant la tâche dans le tableau bilan. Il vous est également possible d’exporter l’ensemble du tableau bilan à tout moment grâce au bouton «Exporter».

Visuel Dybee modification d'informations d'une tâche

Organisation et suivi des mesures créées

Après avoir créé plusieurs mesures, vous aurez besoin de les organiser et de naviguer d’une à l’autre aisément. Dybee vous offre plusieurs outils de filtres et de recherches ciblées afin de faciliter le suivi et la navigation entre les mesures.

Organisation et suivi des mesures créées

Filtre par statuts

Le premier filtre proposé est le filtre par statuts. Dybee propose 8 statuts différents pour chaque mesure créée : Attente d’approbation, Non-assignée, Assignée, En cours, Terminée, Archivée, Refusée et Supprimée.
À la création, les mesures ont par défaut le statut «Attente d’approbation». Par la suite en ouvrant la tâche (en cliquant sur le chiffre à gauche dans le tableau bilan), il vous est possible de faire évoluer le statut via les boutons présents en haut du modal de modification :

Filtre par statuts

En bas de ce même modal, vous pouvez retrouver l’historique qui retrace les changements de statuts de vos tâches ainsi qu’un espace pour laisser des notes de progression.
Si vous le souhaitez, il vous est également possible de vous inscrire au courriel récapitulatif de suivi d’opération dans votre espace profil. Ainsi vous recevrez directement sur votre boite courriel les modifications et avancements de tâches.

Filtre par vue

Lors de la création d’une tâche vous pouvez entrer de nombreux paramètres. Dybee propose 3 vues par défaut qui vous montre des informations ciblées dans le tableau pour chaque tâche :

  • Défaut : Priorité | Description | Status | Type | Entité | Assignée à | Date dernière modification | Date confirmation
  • Impacts : Défaut + Impact énergie | Impact confort | Impact Usure | Impact GES
  • Gain potentiel : Défaut + Coût implantation estimé | Économies (kWh, $, GES) estimées | ROI estimé Coût implantation réel| Économies (kWh, $, GES) réelles| ROI réel
  • Mes tâches

Il vous est possible de personnaliser les colonnes affichées dans le tableau bilan grâce au bouton de «Filtre d’affichage personnalisé» présenté dans l’image ci-dessus.

Tri et recherche

Enfin vous pouvez trier les mesures dans chaque colonne du tableau bilan ainsi qu’utiliser la barre de recherche pour retrouver une mesure particulière ou un groupe de mesures précises.

Conclusion

Grâce à l’ensemble de ces outils il vous est possible de créer les tâches à mettre en place afin d’améliorer l’opération du bâtiment, de suivre leur avancement et de conserver l’historique des réflexions et décisions prises tout au long du processus. Vous pouvez ainsi garder des traces de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire dans un outil centralisé.

Vous aimeriez rester informé des nouveaux développements dans Dybee ?

Abonnez-vous à notre infolettre!

M’abonner →

Analyse en continu du bâtiment : La détection de fautes

L’idée du Commissioning continu est réellement de détecter les dérives ou malfonctionnements de votre site au plus tôt afin de ne pas le laisser se dégrader et d’assurer la persistance de sa performance.

Il est compliqué pour une personne d’avoir les yeux sur tous les paramètres du bâtiment et de contrôler chaque jour le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements. Mais avec l’aide d’un outil qui effectue la majorité du travail pour vous, ce défi devient tout à fait faisable. C’est exactement la mission de l’outil de détection de faute proposé par Dybee. Il sera votre assistant pour assurer le Commissioning continu de votre site.

Structure de la page

Structure de la page détection de fautes

La page de détection de faute se présente comme cela. Une section «Filtre d’affichage» et une section «Bilan»

Filtrer les fautes affichées

La section filtre d’affichage vous permet de sélectionner plusieurs types de filtres afin de visualiser les fautes relevées par Dybee que vous souhaitez étudier en priorité. Les différentes options sont les suivantes :

Visuel Dybee - section filtre d'affichage

Le filtre d’entité permet d’afficher uniquement les fautes relatives à une entité, un groupe d’entité ou une famille spécifique (Filtre par modélisation). Il permet également de trier les fautes en fonction de leurs degrés de prise en charge à savoir : «Tout», «Pris en charge» et «non pris en charge». Le fonctionnement de la prise en charge d’une faute est développé ci-après.

Visuel Dybee - Filtre d'entité


Vous pouvez également filtrer les fautes soulevées via un espace de recherche général ou un tri par colonne :

Visuel Dybee - Filtre des fautes

Analyse et diagnostic des fautes détectées

La section bilan vous présente le résultat de l’analyse de la détection de faute et vous propose une série d’outils qui vous aideront à compléter le diagnostic de la faute en question et à créer une tâche afin de mettre en place la ou les mesures correctives nécessaires.

Chaque faute relevée par la détection de faute automatique est présentée sur une ligne :

Analyse et diagnostic des fautes

Chaque faute est générée par une règle qui a été préalablement configurée par l’équipe de Dybee ou par l’utilisateur lui-même. Chaque règle est liée à une famille entière et les colonnes «priorité» et «symptômes» ont été paramétrées au moment de la création de la règle.

La première colonne présente la priorité de la faute, la deuxième colonne informe du composant qui est concerné, la troisième colonne présente le symptôme relevé, son identifiant (ex : RF-983) ainsi qu’une série d’options présentée par la suite. Et la dernière colonne présente la période ou la faute a été relevée. La couleur de la barre dépend de la priorité de la règle et de son état de prise en charge :

  • Rouge : Priorité 0 et 1
  • Orange : Priorité 2 et 3
  • Jaune : Priorité 4 et 5
  • Vert : Faute prise en charge

Voici la légende des options de la 3e colonne

Description des options - légende

Option – Détails de la règle

Cette option ouvre le modal suivant qui vous fournit des informations supplémentaires sur le symptôme relevé. Les informations de ce modal sont paramétrables via la règle qui a soulevé la faute dans l’onglet Configuration.

Détails de la règle

Option – Prise en charge de la faute

Cette option renvoie au modal de création d’une tâche qui a été développée dans le paragraphe précédent. Ainsi il permet au plus vite de prendre les mesures nécessaires pour stopper le dysfonctionnement et éviter qu’il ne réapparaisse

Option- Explorateur

L’explorateur vous permet de visualiser les points impliqués dans la faute relevée, de valider la pertinence de cette faute et d’ajouter d’autres points au graphique pour approfondir le diagnostic.

C’est un outil que vous pouvez retrouver par ailleurs dans Dybee via l’onglet Visualisation -> Explorateur. Une présentation détaillée de cet outil est disponible dans la vidéo #4.

Visuel outil explorateur

Option – Requête

Vous pouvez retrouver l’outil Requête par ailleurs dans Dybee via l’onglet Module d’analyse-> Requête. Consultez la formation si vous désirez approfondir l’utilisation de cette page.

Lorsqu’on ouvre la page requête depuis la page de détection de faute, vous avez la cible et la formule de la règle chargée par défaut, ce qui vous permet d’analyser sous une autre forme les résultats de la faute en question

Option – Notification courriel

Cette option vous permet d’activer/désactiver les notifications courriel pour certains symptômes. Si vous activez la notification pour un symptôme, vous recevrez un courriel lors de la prochaine apparition de ce symptôme. Vous ne recevrez un courriel que lors de la PREMIÈRE manifestation de ce symptôme suite à son activation.
Vous pouvez à tout moment ‘réinitialiser’ la notification afin de recevoir de nouveau le courriel lors de la prochaine apparition du symptôme.

Attention, ces fonctionnalités sont partagées entre tous les utilisateurs d’un site. Si vous désirez vous inscrire ou vous désinscrire à titre personnel de ces notifications, rendez-vous dans votre espace «Profil» et sélectionnez ou désélectionnez le courriel «DDF».

Formation Dybee – Familles, règles et KPIs

Introduction – familles, règles et KPIs

Un site peut compter quelques centaines voir plusieurs milliers de données. Pour les organiser et les analyser le plus efficacement possible, il est nécessaire de s’appuyer sur une structure robuste et sur des outils d’analyse puissants. Pour ces mêmes raisons, Dybee propose de structurer l’ensemble de vos données sous forme de familles, règles et KPIs. Autrement dit, vous pourrez mettre vos données sous forme d’entités appartenant à des familles aux fonctionnalités similaires et mettre en place des règles (équation logique ayant pour résultat vrai ou faux) et des KPIs (Indicateurs de performances).

Dybee met à disposition via son outil Factory une bibliothèque de familles, règles et KPIs prête à être utilisées afin d’accélérer l’étape de configuration et d’analyse du bâtiment. Ainsi, les analystes peuvent se concentrer au plus vite sur des analyses pertinentes afin de proposer des mesures d’optimisation de leur site.
Pour plus d’information sur la structure et la philosophie de Dybee regardez la vidéo de Présentation des fonctionnalités de base.

L’article ci-après vient détailler les manipulations possibles des familles, règles et KPIs afin de vous aider à en tirer le meilleur.

Structure de la page Configuration

La page principale de création et modification des familles, règles et KPIs est la page de Configuration. À l’ouverture d’un projet elle se présente comme suit :

familles, règles et KPIs - structure de la page configuration

Dybee propose 4 types de familles pour organiser ces dernières : Bâtiment, Équipement, Composant et Instrument. La section ‘Sélection d’une famille’ vous permettra de retrouver facilement la famille qui vous intéresse via ces catégories et l’instrument de recherche/filtre en haut à droite.

A l’ouverture d’un projet, vous n’avez à priori aucune famille de créée. Pour vous aider à démarrer votre premier projet, vous avez accès via le bouton en haut à droite aux familles du Factory, qui est une banque de familles proposée par Dybee dont les caractéristiques (tags, paramètres, règles, KPIs..) sont pré-montées. L’ensemble des families disponibles s’affichent alors en vert dans la partie de sélection. Vous pouvez ainsi parcourir les différentes familles proposées et les ajouter à votre projet via le bouton «Importer (voir image ci-dessous).

familles, règles et KPIs - Importer les familles

Si vous avez déjà travaillé sur un projet A, vous pouvez importer les familles de ce projet vers votre nouveau projet en suivant la même méthode que précédemment, mais en sélectionnant votre Projet A à la place du projet Factory dans la liste déroulante en haut à droite. Dans tous les cas, l’importation d’une famille préexistante vous permet de commencer votre projet avec une base structurelle et analytique puissante qui vous aide à modéliser votre site et vous donne entre autres accès directement aux outils de détection de faute.

Lors de l’importation d’une famille vous pouvez choisir d’importer l’ensemble des caractéristiques de cette famille ou simplement les partie qui vous intéressent (règles, KPIs, tags, sous-entités…). Il vous est bien sûr possible en tout temps de créer vos propres familles personnalisées via le bouton «Créer famille» et de modifier ou dupliquer des familles existantes afin de les adapter aux spécificités de votre projet.

Une fois votre famille importée ou créée, vous pouvez accéder aux caractéristiques de cette famille à savoir :

  • Les Tags et Paramètres
  • Les KPIs et Règles
  • Les Pistes d’optimisations

La force de ce modèle est d’accélérer le déploiement du jumeau numérique de votre site et de vous proposer automatiquement une série de règles de détection de faute développée par des experts. Dybee vous facilite au maximum les tâches répétitives et redondantes entre les projets afin que vous puissiez mettre toute votre énergie et votre expertise sur les éléments spécifiques à votre site.

Vous aimeriez rester informé des nouveaux développements dans Dybee ?

Abonnez-vous à notre infolettre!

M’abonner →

Tags et paramètres

Si vous avez importé une famille, vous pouvez observer dans le premier onglet les tags et paramètres qui lui ont été attribués. Ceux-ci sont utilisés lors de la modélisation du bâtiment pour le mapping des points. Vous retrouvez pour chaque tag et paramètre les propriétés suivantes :

  • Un alias
  • La famille d’appartenance
  • Une description

La colonne Dictionnaire dans les Tags est un outil très puissant utilisé lors du mapping qui permet d’associer automatiquement des points d’acquisition à des tags. Il vous suffit d’entrer les termes présents dans les points d’acquisition qui décrive un tag (exemple «Cons_T_pie» pour la consigne de température d’une zone, soit le tag «TSP» de ma famille «Capteurs de température»).

Concernant les paramètres vous pouvez forcer l’application des paramètres par défaut proposés ici à toutes vos entités de la famille ciblée. Cela vous permet en un clic de paramétrer un grand nombre d’entités semblables.

Enfin l’outil «Gabarit» vous permet de créer des équipements types avec les composants et instruments qui leur sont associés. Exemple : Une centrale de traitement d’air avec son ventilateur d’extraction, son ventilateur d’alimentation, ses sondes de température d’alimentation, d’air neuf et de mélange, etc.
Ainsi lors de la modélisation vous pourrez ajouter des entités selon les gabarits que vous avez préalablement créés.

Vous pouvez évidemment modifier les tags et paramètres existants à tout moment ou en créer de nouveau via le bouton «+» à côté de «Tags» ou de «Paramètres» et le «crayon» de la colonne «action».

Visuel Tags et paramètres dans Dybee

Règles et KPIs

Les KPIs et les règles créées dans cette page sont calculées à chaque heure pour l’ensemble des entités de cette famille. Ce sont de puissants outils d’analyse.

Les KPIs sont des indicateurs de performances clés, soit des valeurs vous permettant de statuer rapidement du mode de fonctionnement de votre entité ou de la performance de celle-ci. Ils sont donc liés à une famille, ont un Alias unique, un nom, une description et une formule associée (Exemple ci-dessous).

Visuels règles et KPIs dans Dybee

Les règles quant à elle sont des équations logiques dont la valeur est 0 ou 1. Si l’équation retourne 0 on considère que le système fonctionne normalement, mais si cette dernière retourne 1, alors Dybee considèrera que c’est une faute et avisera l’utilisateur dans le module Détection de faute ou bien par courriel si ce dernier à sélectionner l’option dans son «Profil». Elles ont également un nom, une description, une cause et une formule associée (Exemple ci-dessous).

Visuels règles et KPIs dans Dybee

L’ensemble des KPI peut être réutilisé dans n’importe quel outil de Dybee via la formule :

[Entité].kpi.ALIAS

Le résultat des règles quant à lui est accessible dans l’outil de détection de faute. Pour plus d’information sur l’utilisation des formules dans Dybee visitez la formation Calculs et formules.

Les actions applicables à une règle ou à un KPI existant sont regroupées dans le menu tout à gauche

Actions applicables aux KPIs

Dybee est un outil collaboratif ! Que ce soit au sein d’une même entreprise en permettant de partager des éléments entre projets (comme les familles ou les Tableaux de bord) ou entre utilisateurs via le Factory. Les actions «Téleverser» et «Voir les autres versions» permettent de gérer ce partage.


Cette banque de données, bien que mise à disposition à la base par l’équipe de BGI, est un espace collaboratif. Tous les utilisateurs peuvent choisir de partager leur travail au travers des règles et des KPIs au reste de la communauté. Tout seul on va plus vite mais à plusieurs on va plus loin !

Vous pouvez à tout moment désactiver le calcul d’une règle ou d’un KPI. Deux options s’offrent à vous :

  • soit via la checkbox de la colonne ‘Actif’. À ce moment-là, vous désactiver la règle ou le KPI pour l’ensemble des entités de la famille en question, soit directement dans la page de l’entité, dans les onglets Règles ou KPI ( voir image ci-dessous) via la checkbox. À ce moment-là, ce dernier ne sera désactivé que pour l’entité en question et continuera à être calculé pour les autres entités de la même famille.
Désactiver le calcul de règles ou KPIs

Pistes d’optimisation

Les pistes d’optimisation sont une banque de mesures d’optimisation énergétique liées à une ou plusieurs familles d’entité proposée par l’équipe de BGI. Elle a pour but d’épauler au maximum les analystes dans leurs tâches en leur suggérant des pistes d’optimisations applicables à leur bâtiment.

piste d'optimisation

Encore une fois cet outil est un reflet de la volonté de l’équipe de BGI de faciliter au maximum le travail de chaque équipe en partageant les savoirs, expériences, bonnes pratiques et astuces. Nous pensons que c’est ainsi que nous aurons le plus d’impact sur les enjeux énergétiques et environnementaux actuels.

.

Documentation de projets – Formation Dybee

Introduction

Le succès d’un projet d’optimisation énergétique dépend grandement de deux facteurs :

La philosophie du commisioning continu est d’amener un bâtiment proche de son fonctionnement optimum et le maintenir à cet état pour le reste de sa vie. Celle-ci étant de plusieurs décennies, il ne suffit pas d’optimiser un site aujourd’hui et d’espérer qu’il conserve ce niveau de performance, il faut rester vigilant !

Au cours de la vie d’un bâtiment, il est fort probable qu’une multitude de personnes travaillent sur le projet. Beaucoup d’énergie est souvent perdue lors du changement d’un des membres de l’équipe responsables du site, car les projets sont peu renseignés et le savoir part avec la personne. Assurer une bonne documentation de projets est donc primordial afin de centraliser toutes les informations, faciliter le suivi du projet, conserver l’historique des actions et réflexions menées, faciliter la communication entre les différents acteurs et la transmission de connaissances.

Dybee offre plusieurs espaces qui vous permettent de répondre à tous ces besoins. Voici les outils à votre disposition :

  • Le Journal de bord
  • Le module tâche
  • Les espaces documents, commentaires et notes pour chaque entité
  • La page commentaires
  • Le guide d’implémentation

Les outils de documentation de projets

Le journal de bord

Cet outils se veut polyvalent. Avec sa structure flexible, il devrait être le recueil des connaissances de l’ensemble de votre équipe. Que ce soit sur les choix de modélisation, les résultats d’analyses passés, les spécificités fonctionnelles de votre site, les normes à respectées, les lois de commandes mise en place etc.
Cet outil permet de structurer texte et image en section et sous-section.

Documentation de projets - Journal de bord

En centralisant toutes ces informations, vous sauvez du temps aux personnes qui travaillent sur le projet en leur facilitant la recherche d’une information précise. Et vous constituez une base de données robuste pour la transmission des connaissances dans le temps et entre les membres de l’équipe.

Le module de tâche

Le module de tâche permet un suivi spécifiquement des mesures d’optimisation proposées. Grâce à cet outil, vous permettez à l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en place d’une mesure d’optimisation (analyste, responsable technique, maintenancier, etc.) de suivre l’avancement de celle-ci et de communiquer sur les problèmes ou difficultés rencontrés. L’historique des mesures proposées et appliquées est conservé dans Dybee afin de permettre en tout temps de revenir sur les raisons de la mise en place ou non d’une mesure passée. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur l’utilisation pratique de cet outil, consultez la formation sur le module Tâche.

Vous aimeriez rester informé des nouveaux développements dans Dybee ?

Abonnez-vous à notre infolettre!

M’abonner →

Les espaces propres aux entités

Pour chaque entité vous avez deux espaces disponibles pour aider au suivi et à la gestion des connaissances :

  • Notes et tags
  • Fichiers

Notes et tags regroupent d’une part les tâches liées à l’entité (créées dans le modules Tâche) et d’autre part les commentaires qui leur sont attribués dans le module «Commentaire» décrit plus haut. Vous pouvez ensuite ajouter des commentaires propres à cette entité et même créer de nouvelles catégories pour y renseigner des méta-datas qui vous semblent pertinentes (données textuelles telles que des réparations, des bris, des modèles d’équipements, etc.) . Cet outils se veut flexible pour vous offrir tout l’espace ainsi que la structure nécessaire pour regrouper et organiser les informations qui se rapportent à une entité.

Documentation de projets - Notes et tags

Fichier est un onglet qui vous permet de regrouper toute sorte de pièces jointes relatives à votre entité. Il peut s’agir de documents techniques, de plans, d’images etc. En centralisant dans cet espace l’ensemble des informations liées à cette entité, vous facilitez le travail à venir pour toute personne qui devra l’analyser.

La page commentaire

Cette page a pour but de faciliter la communication entre les différents acteurs du bâtiment (utilisateur, gestionnaire, analyste, maintenancier). Chacun peut créer un commentaire, ou une note afin d’informer le reste de l’équipe. Les commentaires peuvent être liés à une entité du site et peuvent être attribués à un type :

  • Signet
  • Plainte
  • Défectuosité
  • Étalonage
  • Information

Cet outil collaboratif vous permet de créer, supprimer ou modifier un commentaire en tout temps, que vous en soyez l’auteur ou non.

Documentation de projets - commentaire

Le guide d’implémentation

Le guide d’implémentation est un outil macro qui vous aide à suivre l’avancement de la création du jumeau numérique de votre bâtiment. Vous avez ainsi un aperçu rapide de l’état de la modélisation de votre site. Cet outil est coopératif et commun à tous les membres du projet. Un espace commentaire vous permet de laisser des notes sur les choses qui ont été faites et qui restent à faire. Vous pouvez également joindre des fichiers pour mieux documenter l’état d’avancement de chaque section.

Documentation de projets - guide d'implémentation

Conclusion

La documentation précise d’un projet et de son avancement sont des facteurs réellement importants pour la réussite d’un projet dans le temps et l’efficacité de travail de tous les acteurs impliqués. L’équipe de BGI a mis à votre disposition tous ces outils pour vous accompagner et vous encourage vivement à les utiliser pour performer au mieux dans vos projets.

Formation Dybee – Guide de démarrage

Ce guide de démarrage vous propose une méthodologie pour avancer efficacement et construire les fondations nécessaires pour un suivi et une analyse optimale de votre consommation d’énergie.

Structure de la page principale

Lorsque vous vous connectez sur DYBEE vous retrouverez systématiquement le menu principal de gauche et le menu utilisateur en haut à droite. Selon vos droits d’utilisateur, il se peut qu’une ou plusieurs de ces sections ne soient pas disponibles.

Apperçu - Structure de la page principale
Apperçu - Structure de la page principale
Apperçu - Structure de la page principale

Afin de vous aider dans la navigation, vous pouvez retrouver des tutoriels vidéos ou des articles explicatifs pour une grande partie des fonctions proposées. Dans l’ordre du menu de gauche:

Les options du menu en haut à droite vous offrent les services suivants:

  • Formation : Redirige vers le site de formation
  • Créer tâche : Ouvre le modale de création d’une tâche
  • Ajouter une note : Ouvre le Tableau de bord
  • Profil : Paramétrage des données utilisateur et gestion des notifications (par courriel)

Étapes de la méthodologie proposée

Afin d’avancer dans Dybee de manière logique et structurée, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes.

Les étapes méthodologie guide de démarrage Dybee

Comme vous pouvez le voir, les étapes 3 et 4 sont uniquement destinées au site dont le plan choisi est le plan Analytique.

Étape 1 – Configuration du bâtiment et ajouts des utilisateurs

1.1. Configurer le bâtiment et définir des objectifs clairs

Ces opérations s’effectuent dans la section Administration -> Bâtiment. Plus vous renseignerez les champs de ce modal, meilleure sera votre utilisation de DYBEE. En effet, plusieurs modules utilisent les informations entrées ici.

De plus, nous sommes convaincus que la définition d’objectifs clairs est un des éléments qui permettent de fédérer une équipe et de garantir la réussite d’un projet.

1.2. Ajouter des utilisateurs et définir leurs rôles

L’analyse et l’optimisation d’un site se font rarement seules. Ajoutez les autres utilisateurs et parties prenantes à votre site et définissez les rôles et droits d’accès de chacun. Il est important de définir clairement les rôles et missions de chacun et de savoir qui contacter en fonction des situations rencontrées. Tout cela est disponible dans l’onglet Administration -> Droits des utilisateurs

Étape 2 – Monitorer la consommation énergétique

Un des buts principaux d’un projet d’optimisation et de réduire la consommation énergétique, que ce soit pour des raisons de couts ou d’impacts environnementaux. Dans le cas où ce ne serait pas le but premier, il est nécessaire de suivre l’impact que les mesures mises en place ont sur la consommation générale.

Il est donc primordial au démarrage de tout projet de monitorer la consommation énergétique de notre site. L’ensemble des processus de l’étape 2 se fait dans la section Énergie. Référez-vous à la formation pour plus de détail et consultez notre article sur nos outils pour réduire la pointe.

Vous aimeriez rester informé des nouveaux développements dans Dybee ?

Abonnez-vous à notre infolettre!

M’abonner →

Étape 3 – Modéliser et mapper les points

Le cœur de Dybee est de faciliter l’analyse d’un site grâce à son acquisition de données en temps réel et à sa structure de modélisation.

3.1. Modéliser le bâtiment

La modélisation du bâtiment consiste à créer un jumeau numérique de ce dernier. Vous retrouverez tous les outils necessaires pour cette étape dans les sections Modélisation -> Entité, Modélisation -> Flux/Relations et Modélisation/Configuration.

3.2. Installer le mini-PC et configurer l’acquisition

Cette étape nécessite une coordination entre vos équipes de TI et notre équipe afin de valider l’envoi d’un mini-PC, la connexion au site et la paramétrisation de l’acquisition

3.3. Acquérir les points et les mapper

Le mapping des points permet d’associer les points de données relevés en temps réel avec le jumeau numérique créé. Il faut pour cela sélectionner les points d’intérêt parmi tous ceux du réseau concerné. Cette opération s’effectue dans la page Administration -> Acquisition.

L’association des points ainsi acquis avec le jumeau numérique se fait dans les sections Modélisation -> Entité

Cette étape clôture la création du jumeau numérique, c’est seulement ensuite qu’il vous est possible d’exploiter toute la puissance des outils d’analyse offerts par Dybee.

Étape 4 -Analyse du site et mesures d’optimisation

4.1. Analyser le site

Les outils disponibles pour aider à l’analyse du ou des sites sont dans les onglets :

  • Portfolio
  • Visualisation
  • Rapport
  • Module d’analyse

Toutes les analyses effectuées doivent avoir pour but de proposer des mesures concrètes permettant d’atteindre les objectifs définis au début de l’étape 1

4.2. Proposer des mesures d’optimisation

Une fois les mesures d’optimisations clairement définies grâce aux analyses effectuées et à la collaboration des différents acteurs, il est important de les renseigner sur un outil centraliser et de suivre leur mise en place et leur impact effectif. Pour cela, l’outil Tâche est à votre disposition.

4.3. Suivre la mise en place des mesures et l’avancement du projet

Afin de faciliter la collaboration tout au long du processus des différents acteurs et le suivi de l’avancement du projet, les onglets Tableau de bord, Modélisation -> Commentaires et Modélisation-> Guide d’implémentation sont des outils importants.

Conclusion

Afin de tirer le maximum de puissance de Dybee, il est important d’avancer pas à pas et de toujours prendre une attention particulière à la précision des informations entrées, à la documentation des choix effectués (à toutes les étapes) et à la communication entre toutes les parties prenantes du projet.

Selon la complexité du projet, il est possible qu’en réalité, les étapes 3 et 4 du processus d’analyse soient développées de manière itérative comme le montre le graphique ci-dessous. Cette méthodologie est d’ailleura conseillée pour débuter.

Visuel des étapes - Guide de démarrage