Comment l’IA permet d’améliorer la gestion intelligente de l’énergie
Actuellement, les bâtiments sont des systèmes complexes composés de nombreux équipements interconnectés. Il est de plus en plus difficile de surveiller simultanément le bon fonctionnement de tous ces équipements individuellement, de saisir l’ensemble des causes d’un dysfonctionnement et de prévoir l’ensemble des conséquences et répercussions d’un changement ponctuel.
Pourquoi ? Car cela représente des centaines de données à étudier, des centaines de chiffres à comparer et à analyser. C’est là qu’intervient l’intelligence artificielle (IA). De la même manière qu’un graphique permet de transformer une suite de nombre en un visuel facilement analysable, un bon agent IA permet de transformer des centaines d’informations en quelques indicateurs clefs et ainsi faciliter le travail de l’analyste.
Les gisements d’économies potentiels accessibles grâce à l’utilisation d’une telle technologie sont conséquents, voici quelques exemples d’applications intégrées dans l’outil DYBEE :
1. Maintenance prévisionnelle avec l’analyse de dérive
Comment détecter si un équipement dysfonctionne ? On peut mettre des alertes selon des seuils limites ou selon des règles et conditions préétablies, mais cette stratégie a des limites et un agent IA peut être un bon allié. Il est capable de vous informer si votre opération est anormale en prenant en compte les conditions environnementales et opérationnelles et en vous indiquant les seuils tolérables en conséquence.
2. Gestion de la pointe et optimisation des horaires de fonctionnement
Comment être certain que nos locaux soient confortables lors de l’arrivée des occupants sans pour autant démarrer nos équipements trop tôt ? Effectuer une série de tests empiriques et ajuster les horaires de fonctionnement électrique est une option, mais elle peut s’avérer chronophage, coûteuse et générer un certain inconfort. L’intelligence artificielle calcule pour vous le délai entre le démarrage de vos équipements et l’atteinte de la consigne désirée. Vous permettant ainsi d’optimiser le temps de marche de vos appareils sans nuire ni à l’opération du bâtiment ni au confort des occupants.
3. Diagnostic des modes de fonctionnement d’un système électrique
Il n’est pas aisé d’analyser l’opération d’un système composé de plusieurs éléments, telle une centrale de traitement d’air. En effet, il est difficile de comparer les différentes sondes, l’opération des équipements et les horaires, puis d’en déceler les dysfonctionnements.
Avec l’aide d’un agent IA, spécialement conçu pour déterminer les modes de fonctionnement d’un système, la démarche est bien plus simple. Toute l’information est disponible en un coup d’œil ! Cette innovation technologique vous permet d’établir rapidement un premier diagnostic et de cibler vos futures analyses.
Comme il est possible de voir, cette technologie informatique offre plusieurs possibilités qui aident l’analyste en efficacité énergétique à atteindre ses objectifs. Vous voulez en savoir plus sur les avantages de l’utilisation d’un logiciel de performance énergétique? Allez lire notre article à ce sujet!
Si ces informations ont éveillé votre curiosité, n’hésitez pas à nous contacter!
Logiciel de performance énergétique : Les avantages de son utilisation – BGI Analytics Blog
[…] Comment? Les indicateurs de performance, les règles d’analyse et les algorithmes d’apprentissage du logiciel Dybee analysent et informent l’expert énergétique de tous les éléments inhérents à la maitrise de la consommation énergétique de ses bâtiments. Par exemple, ce logiciel identifie les problèmes et les dysfonctionnements de ses équipements électromécaniques, il propose des tâches de maintenance et des mesures d’économie d’énergie, etc. Si vous êtes curieux d’en connaitre davantage sur les gisements d’économies potentiels accessibles grâce à l’utilisation d’une telle technologie, aller lire notre article à ce sujet! […]